Vous souhaitez vendre ou acheter?
Publié par DOMINGER le 05/05/2023
1. J’estime le prix de mon bien
Toute vente réussie débute par une estimation du bien concerné par un professionnel de l’immobilier: expert et objectif, il pourra estimer votre bien au prix du marché.
Aujourd’hui, beaucoup trop de vendeurs surestiment la valeur de leurs biens car ils sont liés sentimentalement à leur maison ou à leur appartement, car ils ne connaissent pas le prix du marché.
Les points positifs ou négatifs tels que les prestations, la représentation, la situation géographique, l’orientation du bien, la proximité des commodités (transports, commerces etc.), sont pris en compte pour l’évaluation.
2.Je confie la commercialisation de mon bien à un professionnel de l’immobilier
En confiant un mandat de vente à l’Agence Stéphane Plaza Immobilier, nous apprenons à vous connaître et à connaître l’histoire de votre bien, à échanger sur une stratégie de vente, à réfléchir ensemble sur la communication : c’est un partenariat, vendeur-professionnel de l’immobilier, essentiel.
Savez-vous que votre bien doit avoir son « carnet de santé » à jour ? Le Dossier des Diagnostics Techniques est un document établi par un diagnostiqueur qui détermine l’état précis de votre bien, ses équipements et sa situation géographique. Ce document est indispensable pour un acquéreur potentiel s’il souhaite se positionner sur votre bien.
3. Je redonne un coup de neuf
Mettez en valeur votre bien ! Pour cela, n’hésitez pas à le ranger et à le nettoyer pour le valoriser. Essayez de faire les petites réparations nécessaires : prises de courant à changer, volets à réparer...Débarrassez-vous du superflu: désencombrez la pièce pour ne laisser que le minimum et permettre donc, à votre futur acquéreur de se projeter plus facilement.
4.Les visites
Le moment important à préparer est la visite. Veillez à ranger et à rendre votre logement propre avant l’arrivée des vos acquéreurs et de votre agent immobilier. Pendant la visite, restez en retrait et laisser faire l’agent immobilier. Vous pourrez répondre aux questions si les visiteurs vous les posent directement.
5.L’offre d’achat
Document important dans le processus de vente/achat: l’offre d’achat. Contre-signé, le document lie le vendeur à l’acquéreur : il constitue un accord sur le bien et le prix. Point important : une fois l’offre contre-signée, le vendeur ne peut plus faire marche arrière.
Connaissez-vous le droit de préemption
En France, le droit de préemption urbain (DPU) permet aux communes la possibilité de se substituer à un acquéreur pour l’achat d’un bien immobilier. Tout propriétaire doit faire une Déclaration d’Intention d’Aliéner auprès de sa commune. A réception de la DIA, la commune a deux mois pour faire valoir son droit de préemption. Généralement cette démarche est effectuée directement par le notaire.
6.Le compromis de vente.
Signé chez le notaire ou en agence, le compromis de vente fixe par écrit l’accord des parties relatif à la vente. Une fois cet accord signé, le notaire pourra entreprendre les démarches administratives et l’acquéreur pourra trouver si besoin son financement. L’acquéreur aura la possibilité toute fois, de se rétracter dans les 10 jours suivant la notification sans fournir de justificatifs.
7. L’acte authentique.
Lorsque toutes les démarches ont été effectuées et que le notaire a en sa possession tous les documents permettant la mutation de la propriété, une date de signature peut être fixée.
Généralement il s’écoule un délai de 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. La vente est définitivement conclue ! Félicitations !
Les points importants :
-Une estimation et une mise en avant de votre bien sont essentiels pour réussir la vente.
-Un délai de 3 mois s’écoule entre la signature du compromis de vente et l’acte authentique.