LE TAUX D'USURE

Publié par Beil le 07/07/2023

Taux d’usure : définition.

Le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Il permet donc de protéger les emprunteurs contre des propositions de prêts trop élevées. Cette limite imposée aux prêteurs est fixée par la Banque de France.

 

Comment est-il calculé ?

Le taux d’usure est habituellement calculé par la Banque de France et est basé sur la moyenne des taux constatés les 3 mois précédents. Une fois établi, il constitue un plafond pour le taux annuel effectif global plus souvent appelé TAEG.

Le TAEG comporte notamment : le taux nominal, les frais de dossier, les frais d’assurance et de garantie obligatoires. Si le TAEG dépasse le taux d’usure fixé par la Banque de France, votre demande de prêt sera donc refusée. La plupart du temps, se sont les assurances qui pénalisent les emprunteurs car les banques prêteuses imposent très souvent des tarifs bien plus élevés que d’autres assureurs spécialisés.

Quel est le taux d’usure actuel ?

Le taux d’usure est disponible sur le site de la Banque de France et est mis à jour tous les mois.

 

Comment obtenir votre prêt en dépit du taux d’usure?

Ne foncez pas tête baissé. Vous pouvez consultez plusieurs banques pour connaître leur taux nominal et leurs frais de dossier. Même si vous obtenez un refus, vous ne devez pas abandonner votre projet immobilier. Concernant les assurances, même si la plupart du temps, les banques vous proposent directement leurs assurances, consultez les meilleurs offres entre les compagnies et faites jouer la concurrence : votre banque ne peut pas vous imposer leurs assurances. Si vous le pouvez, essayez d’emprunter sur une durée plus courte : en faisant cela, la Banque prend moins de risque et peut vous accorder plus facilement votre prêt.

Mais si toutes ses recherches sont trop compliquées pour vous, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers : ils pourront vous aider à trouver le meilleur prêt.

 

On retient :

-Le taux d’usure définit le taux maximal que les banques peuvent proposer à un emprunteur.

-Le taux d’usure est fixé par la Banque de France.

-LE TAEG doit être inférieur au taux d’usure : faites jouer la concurrence.

 

Partager sur les réseaux